Il y a 50 ans déjà

Il y a 50 ans, le 20 mai 1972, j’étais ordonné prêtre dans la Société des Missionnaires d’Afrique. Cette année, je célébrerai ce jubilé d’abord en paroisse, ici à Ouagadougou, le 22 mai à 8h30 et aussi la veille, samedi, 21 mai, à la messe de 18h30. À cette occasion, le film Où habites-tu? sera présenté après cette messe. Vous trouvez aussi ce film dans ce blog à la rubrique vidéo. Je partirai au Canada le 24 mai pour une durée d’environ deux mois. Le 11 juin, à 16 heures, je célébrerai la messe à la paroisse St Pie X de Drummondville. Vous êtes invités à ces célébrations.
Eh oui, il y a 50 ans déjà, j’étais ordonné prêtre à la paroisse St Pie X de Drummonville par Mgr Georges Cabana. Je partais au Burundi deux mois plus tard et j’y ai vécu pendant 7 ans. En 1979, je fus expulsé de ce pays avec quelques centaines de missionnaires sur une période de 8 ans. Au Canada, j’ai pu transmettre mon amour de l’Afrique en travaillant à la rédaction du magazine MISSION jusqu’en 1984.
Je suis alors parti en Afrique de l’Ouest, en Côte d’Ivoire où j’ai travaillé en paroisse et surtout comme aumônier diocésain de la jeunesse pendant 11 belles années. En 1996, après une année sabbatique à l’institut Manrèse au Canada, je suis arrivé au Burkina Faso où, pendant 12 ans, j’ai accompagné les jeunes qui désiraient se joindre aux Missionnaires d’Afrique.
Ensuite, mes supérieurs m’ont demandé d’aller à Rome où j’ai été rédacteur de la revue Petit Écho des Missionnaires d’Afrique pendant 6 ans et demie. Suite à cela, j’ai été secrétaire de la Province des Amériques et rédacteur de la revue Lettre aux Amis pendant un autre 6 ans.
A l’âge de 74 ans, j’ai demandé à revenir en Afrique, au Burkina Faso, où je travaille jusqu’à maintenant comme vicaire à la paroisse Saint Jean XXIII.
50 années de bonheur où le Seigneur m’a toujours assisté et comblé de sa présence. Je lui rends grâce pour tous ses bienfaits à mon égard. Je vous demande de prier pour moi afin que ma vie de prêtre missionnaire continue encore bien des années.

Publié par jacquespoiriermissionnaire

Je suis un Missionnaire d'Afrique.

4 commentaires sur « Il y a 50 ans déjà »

  1. Félicitations L’abbé Jacques vous avez un beau parcours de Vie Consacrée au Seigneur et dans une belle communauté. Soyez très fiers de vous et profitez de vos vacances au Québec pour rendre grâce à Dieu pour tous les bienfaits reçus par Lui tout au long de votre Vie,  Bonne route pour la suite des choses et que Marie du Perpétuel Secours vous accompagne . Santé et Joie au cœur pour continuer votre belle mission  Amitié  Sr Sylvie Gingras ndps 

    Envoyé de Yahoo Courriel pour iPad

    J’aime

  2. Que le Seigneur te continue sa grâce et son soutien comme il l’a fait pendant pendant toutes ces belles années.
    Ma prière t’accompagne au quotidien. Je te souhaite également une merveilleuse fête pour ton 50e d’ordination sacerdotale.
    Sois heureux!
    France

    J’aime

    1. Ma vocation c’est l’Amour, Ste Thérèse de l’Enfant Jésus.
      Tu suis sa Voie. Que cette année de grâce en soit une remplie de surprises autant spirituelle que fraternelle.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :