Envoi en mission

Dimanche, le 14 novembre 2021, les paroissiens de Saint Jean XXIII assistaient à l’envoi en mission des membres de leur Conseil paroissial et aussi des douze premiers membres du mouvement Xavéri au Burkina Faso. Ce mouvement, fondé par le Père Georges Defour, un Père Blanc, en République Démocratique du Congo en 1952, est maintenant répandu dans plusieurs pays africains et attire des milliers de jeunes à se dévouer envers les autres pour faire connaître l’amour de Dieu pour tous les hommes.
Pourquoi les appelle-t-on XAVÉRI ? Parce qu’ils ont choisi saint François Xavier comme leur saint patron. Après une célébration eucharistique en la fête de saint François Xavier, jésuite missionnaire qui est parti évangéliser les Indes, le petit groupe a demandé au Père Georges s’il pouvait choisir saint François Xavier comme leur saint patron. Ils étaient touchés par son courage, sa foi, son zèle missionnaire et sa charité. « Toujours davantage », comme le dit saint Ignace de Loyola dans les exercices spirituels.
Le mouvement s’est vite répandu. Il est sorti de la ville de Bukavu pour atteindre les autres diocèses du Congo, d’autres pays comme le Burundi, le Rwanda, l’Ouganda, la Tanzanie, la Zambie, l’Afrique du Sud… Ils étaient une petite dizaine à la naissance du mouvement en 1952; en 2017, ils étaient plus 500.000 membres à travers 9 pays d’Afrique.
Les XAVÉRIS sont répartis en deux branches : masculine et féminine. Et chaque branche est subdivisée selon les âges :
de 9 à 12 ans : les Joyeux
de 13 à 16 ans les Ardents
de 17 ans et plus : les Rayonnants
les adultes et personnes mariées : l’Union des Xaveris Adultes (UXA)
Chaque tranche d’âge a son programme et ses manuels de formation. Le Père Fondateur du mouvement a toujours visé l’excellence dans la formation. Ainsi, tout Xavéri doit viser dans tout ce qu’il entreprend la qualité et l’excellence : « la qualité ne doit pas être sacrifiée au profit de la quantité », dit le Fondateur dans ses écrits. Et c’est toujours le même principe ignacien « Toujours davantage » qui est bien exprimé par la devise du Mouvement Xavéri : Charité, Toujours et Partout.
Comme pour tout mouvement d’action catholique, le XAVÉRI est d’abord engagé dans sa communauté chrétienne de base. Il y est très actif et participe à toutes les activités. Ensuite, il est visible et engagé au sein de sa paroisse, de son diocèse, de sa province ecclésiastique et jusqu’au niveau international.
Le mouvement est laïc et il est dirigé par les laïcs. Les prêtres, les religieux et religieuses sont des aumôniers. Les Missionnaires d’Afrique assument la paternité de ce mouvement et ils mettent à sa disposition un aumônier international Missionnaire d’Afrique.
Vous pouvez regarder le petit film que j’ai fait sur l’engagement des membres du Conseil paroissial et des Xavéris en cliquant sur ce lien.

Publié par jacquespoiriermissionnaire

Je suis un Missionnaire d'Afrique.

6 commentaires sur « Envoi en mission »

  1. Salut Jacques,

    Après avoir lu le texte de ton blog et regardé le vidéo suggéré, cela m’a poussé à le faire connaître à mon curé, Joël Chouinard et à son agente de pastorale, Sœur Chantale Desmarais. Notre diocèse doit s’adapter à la réalité des paroisses d’aujourd’hui qui sont affaiblies de plus en plus par l’arrivée de la pandémie qui est très révélatrice et c’est l’occasion de nous remettre en question sur le quoi, le pourquoi, le quand et le comment de notre présence dans ce monde.

    Notre communauté doit devenir plus missionnaire pour survivre à l’extinction et vivre de plus en plus de la présence de Jésus parmi nous. Le mouvement dont tu parles dans ton blog me questionne sur son existence, sa raison d’être, sur le pourquoi et le comment être. Le Père Georges Dufour me semble avoir eu une bonne intuition de l’Esprit (semble parce que je ne connais pas encore le parcours qu’il a lancé dans l’Église africaine) et nous pourrions nous en inspirer pour effectuer notre « aggiornamento » en Église. Est-ce que tu as accès à des documents qui expliquent ce mouvement pour mieux nous le faire connaître avec ses contenus éducatifs utilisés pour la formation des chrétiens « Xaviéristes »?

    J’envoie ma lettre également à mon curé et à sœur Chantale pour les mettre au courant de ma démarche auprès de toi. Cela pourrait peut-être les intéresser de savoir que j’ai accès directement avec une personne observatrice sur le terrain africain. Ils pourront s’abonner à ton blog s’ils le jugent à propos.

    Au plaisir de te lire à nouveau,

    Ton frère Maurice J

    J’aime

  2. Je suis très heureux de voire que le mouvement xaveri continue à progresser dans le continent , nous disons merci au comité international dirigé par le chef international le professeur ordinaire Paulin Bapolisi et l’aumônier général Père Michel

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :