Lettre aux Amis de décembre 2021

La Lettre aux Amis des Pères Blancs de décembre 2021 vient de sortir. Vous y trouverez le témoignage de Sœur Jocelyne Morin, Sœur Blanche, qui nous raconte son parcours pour en arriver à la vie religieuse. Vous noterez qu’on ne naît pas religieux ou religieuse. C’est un appel de Dieu qui se fait entendre à un moment donné de notre existence. Vous pourrez aussi lire l’histoire de notre maison à Lennoxville que nous venons de céder à une association d’aide aux personnes prises avec certaines addictions. Quant à moi, je suis toujours à Ouagadougou et je m’acclimate assez bien malgré les 38 degrés de température à l’extérieur. Pour lire la Lettre aux Amis, cliquez ici.

Publié par jacquespoiriermissionnaire

Je suis un Missionnaire d'Afrique.

Un avis sur « Lettre aux Amis de décembre 2021 »

  1. Jacques merci de tes nouvelles et de celles de missionnaires d’Afrique par le journal. Est-ce toi qui en a gardé la charge de rédaction ? Mais aussi dans ta nouvelle implantation.
    J’ai aimé lire le projet de Sherbrooke, tu le comprends sans peine. Il est le lieu où habitais Denis Bergeron qui a fait la mutation et les sœurs de congrégations bien connues.
    Je te sens heureux d’avoir retrouvé ta terre d’Afrique avec qui tu es fortement lié et que tu aimes. C’est bon ! J’en suis heureuse avec toi
    Je suis de retour au Sénégal après les semaines d’hivernage vécue en France. Dans la maison du Postulat, sont arrivées 6 nouvelles jeunes et avec les 4 de l’an dernier, le chiffre est de 10 ! Le travail ne manque pas, mais c’est aussi motivant.
    Une jeune professe de Madagascar vient d’arriver à notre communauté, et une autre jeune professe passe de Guinée Conakry au Sénégal dans notre communauté, pour avoir un lieu d’accueil aux vacances en raison de la formation qu’elle commence comme enseignante.
    Notre lieu près de Dakar, à Diamniadio, site qui est un grand projet d’extension de la ville de Dakar qui explose et étouffe en conséquence de sa géographie :est une presqu’ile et de sa population qui ne cesse de croître.
    C’est là que nous avions acheté un terrain voilà plus d’une dizaine d’années, – jusqu’ici nous étions sur le terrain des diocèses. Ce terrain maintenant prend forme : en février 2020, c’était l’inauguration de la construction de la maison régionale et de la maison du postulat, où je suis arrivée voilà un an.
    Le 2 novembre, c’était l’inauguration sur ce terrain de l’ouverture d’un préscolaire, un début. Les constructions se poursuivent. Le projet d’un primaire et d’un dispensaire est aussi envisagé.
    Personnellement, ma mission se situe dans la participation à la formation initiale : postulantes, novices, professes temporaires. J’y trouve sens et goût. Notre réalité d’union appelle à un nouveau travail où doivent prendre place les 4 racines en ce qui concerne la partie d’histoire de la congrégation. Le travail au CIQS m’apporte des outils.
    Tu n’es pas sans suivre l’épreuve que traverse l’Église de France mais aussi tout le travail qui s’engage par la CEF et la Corref nationale. Par KTO, je suis les événements.
    Voilà je te laisse je te souhaite un bon chemin d’Avent qui maintenant va s’ouvrir. Je te redis mon amitié fraternelle . Je fais des progrès – lentement, mais sûrement – avec l’outil informatique. Le problème de connexion n’arrange pas les choses. Tu m’a été précieux. Merci encore
    En communion dans la même mission à l’œuvre du Père
    Colette

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :